Ouvrir l'espace des possibles
Créé en 2015, le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) a pour ambition de rendre l'espace accessible à tous en s'inscrivant dans le courant du NewSpace.
Il fédère les acteurs de la recherche, de l'industrie et de la formation en les impliquant dans la construction de nanosatellites.
- Le nouveau visage de Jupiter et de son système révélé par Juno, et les perspectives de JUICE, Europa Clipper, et au-delà... Le CSUG accueille Michel Blanc, Professeur émérite à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (CNRS-Université de Toulouse-CNES).
- Le 10 janvier dernier, à l’Esisar Valence, ont eu lieu les soutenances des projets d'innovation du programme PX505*, porté par l'école d'ingénieurs, dont l’objectif est de favoriser les interactions entre étudiants et industriels. Parmi eux, quatre étudiants ont travaillé sur QlevEr Sat, un projet novateur de nanosatellite proposé par le CSUG en collaboration avec l’entreprise Air Liquide et la Fondation UGA.
- La Fondation Université Grenoble Alpes et son grand mécène, Teledyne E2v ont renouvelé leur partenariat de mécénat les liant pour 3 années supplémentaires. Teledyne E2v soutient le Centre Spatial Universitaire de Grenoble depuis 2016.
Industriels
En soutenant le volet Formation du Centre Spatial Universitaire de Grenoble, via la Fondation Université Grenoble Alpes, vous inscrivez votre action dans l’intérêt général : celui de l’éducation, de la jeunesse, de son insertion professionnelle et de l’innovation pédagogique.
Etudiant·e·s
Le Centre spatial universitaire de Grenoble offre l'opportunité, quelle que soit la formation, de participer à l'aventure spatiale autour d'un projet concret dans un secteur d'avenir : le NewSpace.
Laboratoires
Vous êtes chercheur·se ou un laboratoire et vous souhaitez vous lancer dans un projet spatial ou tester une technologie dans l'espace ?
Le CSUG est en mesure de vous accompagner dans votre projet et de vous proposer son expertise en matière de missions spatiales basées sur des nanosatellites.