Formation continue : Ingénierie Système Appliquée au Spatial : Instrumentation spatiale et données. 

Introduction 

Cette formation certifiante proposée par le CSUG vise à donner une culture technique et sociétale du monde spatial ainsi qu’une pratique d’instrumentation spatiale à des salariés ou des personnes en reprise d’études pour exercer des fonctions en tant que assistant ingénieur ou cadre moyen. Seront acquises des compétences en ingénierie spatiales (instrumentation et système, et des données) par les stagiaires aussi dans les domaines techniques que dans la connaissance du milieu socio-économique du spatial.

En particulier :

  • des compétences techniques spécifiques au spatial,
  • des compétences de conception et de développement d'un système spatial,
  • des connaissance du cadre légal,
  • des compétences en traitement des données,
  • des techniques de présentation.

Le niveau de compétence atteint est celui nécessaire pour permettre une participation à, et une application de ses capacités de, l’ingénierie système dans les domaines de l’ingénierie spatiale et aéronautique, photonique, électronique, mécanique, métrologie, météorologie, observation de la terre, instrumentation médicale, nucléaire, etc. …

Organisation

3 Modules d’un total d’environ 110 heures (avec environ 300 h de travail personnel) :

Module 1 : Cours de techniques spatiales, 8 sessions de 3 h 

Module 2 : Enjeux économiques, législatifs, sociétals et scientifiques, 8 sessions de 3 h 

Module 3 : « Learning-by-Doing” : Participation à un projet de développement d'instrument au sein d’un équipe du CSUG, à programmer pour le printemps ou automne 2022.

A priori les sessions auront lieu les jeudis de 16 à 19 h en présentiel et potentiellement avec une diffusion simultanée en ligne. Les cours seront dispensés en français exceptée certains polycopies et documents techniques, et une partie de la module 3, « Learning by Doing », en anglais.

Dans certains cas, pour des raisons pratiques, il peut-être envisageable de faire le module 3 avant les autres. Le stage du module 3 (de deux semaines) se situe en général avant une revue (juin). Dans des cas particuliers, il peut être décalé avant un point clé (souvent février-mars).

Chaque module sera validé le cas échéant sur dossier (un rapport d’environ ~15 pp) et une soutenance orale, ou la rédaction d’une fiche technique et prestation orale lors d’une revue. La validité de chaque module est de 5 ans.

Éligibilité

La formation est ouverte aux salariés ou des personnes en reprise d’études, avec un niveau Bac+2 ou équivalent professionnel. Admission est sur examen du dossier (CV et Lettre de Motivation).

Tarif

Le cout de la formation (3 modules) est 3500 €, ou 1500 € par module. La formation est éligible au CPF.

Voir la fiche de la formation sur le site de l'UGA.