Une plateforme pédagogique scientifique et technologique

Le spatial est une industrie d'avenir en France. La miniaturisation des satellites représente un changement de paradigme pour cette industrie pouvant déboucher sur les innovations majeures et ouvrant le secteur à de nouveaux acteurs.

Inauguré le 11 Septembre 2015 par Patrick Lévy, président de la Fondation Université Grenoble Alpes et Brigitte Plateau, administratrice générale à Grenoble INP, le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) a pour ambition de devenir un acteur central dans le développement de l’instrumentation spatiale miniaturisée en France et en Europe. Il se positionne comme une plateforme pédagogique, scientifique et technologique. Il vise à faciliter les interactions entre les acteurs de la recherche, de l'industrie et de la formation.

Autour de missions novatrices et technologiques avec des débouchés scientifiques identifiés, le CSUG déploie une pédagogie originale à l'Université et forme des étudiants de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP au domaine spatial grâce à l'apprentissage par projet.

Le centre spatial se positionne autour de cinq valeurs essentielles

  • Source d'innovation : via la construction de nanosatellites plus performants devenant ainsi de véritables outils contribuant aux avancées scientifiques.
  • Esprit de collaboration : entre acteurs académiques, étudiants, scientifiques et industriels du bassin grenoblois. C'est la clé de l'innovation.
  • Accès facilité au spatial : proposer un accès au spatial dans des délais plus courts et aux moindres coûts.
  • Formation de qualité : former des étudiants dans un domaine de très haute technologie et permettre aux entreprises de trouver facilement des futurs collaborateurs.
  • Interdisciplinarité : un projet, plusieurs formations investies et une dynamique riche en échanges.

Un territoire d'expertise en instrumentation miniaturisée

Le principal verrou technologique des nanosatellites est lié à la miniaturisation de l'instrumentation en particulier des charges utiles. Le site grenoblois a développé un savoir-faire indéniable grâce à :
  • une très haute expertise en miniaturisation
  • des collaborations fortes en académiques et industriels
  • une recherche scientifique innovante et de très haut niveau
Le CSUG permet de renforcer le secteur spatial en Auvergne Rhone Alpes et d'accélérer des développements technologiques miniaturisés.