Le recrutement des stagiaires de 3ème au CSUG est clos pour l'année 2019. Nous vous remercions pour votre compréhension.

De manière générale, l'implication des étudiants se fait sous forme de projets ou de stages. Les candidats intéressés peuvent prendre contact avec les responsables projets des différentes formations.

Offres de stage du CSUG

Étude préliminaire d’exigences d’un système spatial pour le futur Internet Quantique
 

Cadre : Un consortium qui regroupe, sous la responsabilité de Thales Alenia Space en France (TASF), les laboratoires de Sorbonne Université (LIP6), CNRS-Université de la Côte d’Azur (UCA) et le Centre Spatial Universitaire de l’université de Grenoble-Alpes (CSUG), renforcé par la société Eutelsat dans un rôle consultatif, a été choisi par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) pour effectuer une étude intitulée « Réseaux d’Information Quantique par Satellite ».
Durée et dates : entre février 2019 et juin 2020
Bases : bonne base de connaissance en physique sera nécessaire dans au moins un des domaine suivante : optique, mécanique, ou thermique.

Plusieurs stages à pourvoir de niveau M1 & M2 :

Sujets de stage M1 (télécharger) : 
- Identifier et évaluer les différents sous-systèmes du segment spatial.
- Construction d’un bilan de volume, masse et puissance.

Sujets de stage M2 (télécharger) : 
- Rechercher les solution disponibles pour le système de contrôle de l’orientation du satellite et le pointage des modules optiques vers les station sol.
- Proposer une stratégie pour tester les sous-systèmes dans l’espace.
- Définir et spécifier une architecture pour le segment spatial du démonstrateur.


Offres d'emplois de nos partenaires 

Gorgy Timing

Offres de stage de nos partenaires
 

NPC system

  • Électronique
    Etude/comparatif + Benchmark de solutions linux embarquées pour les besoins des systèmes de poursuite de satellite : Type SOM (system on module), Type PLC (automate programmable)

  • Mécanique
    Etude et réalisation embase pour antenne parabolique transportable
    Etude et adaptation de codeurs de position sur antenne parabolique transportable
    Etude et adaptation des motorisations d’une antenne parabolique transportable pour les besoins du suivi de nano satellite

  • RF, NPC
    Etude et adaptation des éléments constituant la chaîne de réception RF d’une antenne parabolique transportable sur divers bandes de fréquences
    Etude et mise en place de la chaîne de traitement des données RF d’une antenne parabolique ( de la source RF à l’exploitation des données)

  • Multi compétences
    Développement d’une maquette de démonstration sur le principe d’une antenne parabolique (miniature) suivant un satellite défilant