satellite / ©Fotolia - @nt
satellite / ©Fotolia - @nt
NanoBob : Une expérience de photons intriqués entre le sol et l’espace

La mission NanoBob, préparée en collaboration avec l’IQOQI de Vienne en Autriche (équipe de Rupert Ursin), a pour but principal de démontrer la faisabilité expérimentale de la communication entièrement quantique sur une distance supérieure à 500 km.

La communication quantique est un domaine scientifique stratégique, on s’attend  à ce que dans le futur proche, elle devienne la méthode préférée de transmission sécurisée d’information cryptée par l’échange des photons uniques entre deux stations. Ces photons seront produits en paires hautement corrélées, voir intriquées, avec l’information codée dans leur état de polarisation. Sur terre, la transmission par fibre ou en atmosphère libre est limitée à quelques centaines de km à cause de l’absorption dans la fibre et la courbure de la terre. En portant l’expérience dans l’espace, nous allons pouvoir augmenter cette distance, et un jour assurer une communication sure à une échelle globale. L’avantage de notre approche avec un segment spatial relativement simple (il ne contient pas la source des photons intriqués qui elle se trouve dans la station sol) est qu’une implémentation dans un CubeSat est possible, mais aussi que cette charge utile est hautement modulable. NanoBob sera compatible avec plusieurs protocoles de communication quantique, mais aussi avec une recherche des phénomènes de la physique fondamentale comme l’interaction entre les photons intriqués et les gravitons (et donc les théories de la mécanique quantique et de la relativité générale).

Le projet a passé la revue « Mission Definition Review » le 9 juin 2017 à la fin de la phase 0 de d'étude préliminaire et de faisabilité. Il est actuellement en Phase A.

Reference : Kerstel, E., Gardelein, A., Barthelemy, M., Gilot, Y., LeCoarer, E., … Ursin, R. (2017). Nanobob: A Cubesat Mission Concept For Quantum Communication Experiments In An Uplink Configuration. http://arxiv.org/abs/1711.01886

Mis à jour le  11 décembre 2017