• Le nanosatellite AMICal Sat en orbite
    AMICal Sat est un nanosatellite scientifique dédié à l’observation des aurores polaires. Il a décollé le 3 septembre 2020 depuis Kourou, via le vol Vega VV16, qui avait été reporté de nombreuses fois pour cause sanitaire ou météorologique.
  • Première image du satellite AMICal Sat !
    Lancé la nuit du 3 septembre 2020 à 1h51 UT (3h51 heure française) sur le vol Véga 16 de Arianespace, AMICal SaT, le premier nanosatellite du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG – UGA / Grenoble INP-UGA) a transmis au sol sa première image d’aurore. La première d’une longue série qui permettra d’améliorer la connaissance des aurores polaires et de mieux comprendre comment les éruptions solaires peuvent affecter nos systèmes technologiques.
  • Le premier nanosatellite grenoblois AMICal Sat bientôt à bord d’Arianespace !
    19 juin 2020* à 3h50 (heure française) – base spatiale de Kourou : le nanosatellite AMICalSat à bord du Vol VV16 d’Arianespace devrait être mis sur orbite pour remplir sa mission scientifique : observer les aurores polaires pour mieux comprendre comment l’activité solaire affecte l’atmosphère de la Terre et peut perturber nos systèmes technologiques. L’attente des scientifiques et des étudiants est très forte du côté du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG*), après les quelques mois de retard pris par le lancement.
  • Le Centre spatial universitaire de Grenoble s’engage dans la construction d’un nanosatellite intelligent pour l’observation de la Terre
    Concevoir et lancer un nanosatellite intégrant un algorithme d’intelligence artificielle pour observer la Terre et relever des défis sociétaux tels que l’observation de la déforestation illégale, la surveillance des émissions de CO2 ou l’évaluation des dommages suite à une catastrophe naturelle : tel est l’objectif du projet de nanosatellite grenoblois QlevEr-Sat piloté par le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG - Université Grenoble Alpes / Grenoble INP-UGA) en collaboration avec l’Institut MIAI-UGA et avec le soutien en mécénat de la société Teledyne e2v. Lancement prévu : début 2022.
  • Lancement d'une nacelle d'expérimentation pour le projet ThingSat
    Le mercredi 23 septembre un ballon sonde a été lancé depuis Aire-sur-Adour dans le cadre du projet ThingSat afin d'expérimenter les communications très bas débit et basse consommation d'énergie pour les cubesats.
  • Changement de direction à la tête du CSUG
    Professeur à l’UGA depuis 1998, Jean-Louis Monin prendra la direction du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG*), le 1er juillet 2021. Il succède dans ces fonctions à Mathieu Barthélemy, directeur du CSUG depuis sa création en 2015.
  • Un nouveau nano-satellite made in Grenoble bientôt dans l’espace !
    Décollage prévu le 13 Janvier 2022. ThingSat est le deuxième projet de nano-satellite du Centre Spatial Universitaire de Grenoble (UGA/Grenoble INP - UGA) à être mis en orbite. Son objectif ? Connecter par satellite, à très faible coût énergétique, des objets « connectés » en zones isolées (zones polaires, océans, déserts, forêts tropicales etc.) pour de nombreux cas d’usages tels que la surveillance du climat et des espaces sensibles, la prévention des risques naturels ou pour les entreprises ayant des flottes d’objets très dispersés.

Publié le  23 août 2016
Mis à jour le 16 juin 2022