[CyberSkills] Workshop : Distribution sécurisée du Temps et Systèmes spatiaux

À la Une
le  13 novembre 2024
ESA - P. Carril
Les révolutions technologiques de ces dernières décennies ont radicalement changé le rôle que joue le temps dans notre vie quotidienne, en faisant du temps un élément central de beaucoup d’innovations. L’interconnexion des appareils qui nous entourent, que cela soit des ordinateurs, des téléphones ou d’autres objets dotés de capacité de communication, est toujours « marquée » par le temps qui permet de suivre et guider l’échange entre ces objets. La perte ou la déformation du « fil conducteur » qui est le temps, peut provoquer la perte de l’information transmise et ainsi d’avoir des conséquences graves sur l’activité et même la vie humaine.

Des nombreuses technologies modernes sont cruellement dépendantes de ce fil conducteur. Un des exemples est la géolocalisation qui nous est devenue très familière et particulièrement utile depuis quelques années. Elle se fait le plus souvent en utilisant les horloges de très haute précisions installées sur les satellites. En mesurant le temps que met le signal à parcourir la distance entre un satellite et l’objet à localiser, on définit la distance entre l’objet et le satellite. En combinant les informations de plusieurs satellites, on localise l’objet dans l’espace. Cette technologie est de plus en plus répandue mais aujourd’hui souffre de plusieurs failles. La défaillance accidentelle ou volontairement introduite a déjà provoqué des dégâts considérables et pourrait être catastrophique compte tenu des usages de plus en plus nombreux de ces technologies.

Organisé dans le cadre de l’AMI CMA Cybersécurité « Cyberskills@UGA », et en collaboration avec la fédération de recherche FIRST-TF et le Centre Spatial Universitaire de Grenoble, cet événement a pour objectif attirer l’attention sur l’importance de ces sujets des acteurs actuels et futurs du spatial. Le Workshop a pour but de donner une introduction générale au sujet tout en permettant un échange entre experts et non-experts dans un cadre informel. Le public ciblé comprend tous ceux qui voudront en savoir plus sur ce sujet : le personnel et les collaborateurs des structures industrielles et académiques concernées, notamment Centres Spatiaux Universitaires, étudiants, doctorants et ingénieurs. Cela sera également l’occasion de discuter des projets spatiaux potentiels concernés par cette problématique.

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

13 novembre après-midi
- Mot de bienvenue et d’introduction (K. Protassov, LPSC)
- Introduction et historique de la définition du temps (Y. Lecoq, SYRTE et FIRST-TF)
- Outils mathématiques spécifiques : bruit de phase, de fréquence, variances d'Allan, TVAR. (F. Vernotte, FEMTO-ST et FIRST-TF)
- Organisation nationale et internationale de la métrologie temps-fréquence (M. Abgrall, SYRTE) Discussions

14 novembre matin
- Signaux et méthodes de distributions de temps (historique et actuel), sol et espace (F. Meyer, UAR Theta, Besançon) TBC
- Différents types de références de fréquences pour le sol et pour l'espace (François-Xavier Esnault, CNES) TBC Discussions

14 novembre après-midi
- Les systèmes GNSS en général et leurs extensions (Jérôme Delporte, CNES) TBC
- Galileo, organisation, performances, services de haute performance/sécurisation (TBD, CNES)
- Systèmes sol de distribution du temps (Paul-Éric Pottie, SYRTE)
- Discussions

15 novembre le matin
- Distribution du temps sol et espace (Etienne Samain, SigmaWorks) TBC
- ThinkSat (Didier Donsez, LIG, UGA)
- Discussion sur les perspectives
Comité d’organisation : Y. Lecoq, E. Moraux, K. Protassov

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE
https://urlr.me/WQCkX

CONTACT
Konstantin Protassov, professeur à l’UGA - konstantin.protassov@univ-grenoble-alpes.fr
 
Publié le  26 août 2024
Mis à jour le  4 septembre 2024