Une équipe du Centre Spatial Universitaire de Grenoble se prépare actuellement pour une mission d’observation des aurores polaires en Norvège du 26 février au 10 mars prochain.
L’objectif de cette expédition est de valider au sol une maquette optique de l’instrument ATISE avant son intégration au nanosatellite dont le lancement est prévu pour 2020. Le CSUG ayant pour objectif de former des étudiants de l'ensemble du site grenoblois aux contraintes du spatial, le capteur et le schéma optique de cette maquette ont été réalisés par des étudiants. Cette mission en Norvège n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien des mécènes du CSUG, en particulier Air Liquide et E2V.
L’équipe bravera donc la neige et le froid (les températures pouvant atteindre les -30 degrés) pendant une douzaine de jours à la quête d’aurores boréales. L’observatoire situé à Skibotn, dans le comté de Tromsø, est isolé, ce qui confère des conditions d’observation optimales, très au Nord et loin des lumières de la ville.
ATISE est le premier projet du CSUG. Il a pour objet scientifique la météorologie de l'espace, plus particulièrement l'observation des aurores boréales. L'instrument scientifique développé par le CSUG mesurera les spectres d'aurores polaires terrestres afin de mieux comprendre les dépôts de particules du vents solaire qui provoquent ces émissions lumineuses et les perturbations sur les systèmes technologiques.
Publié le 22 février 2017
Mis à jour le 2 mars 2017
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)