La Fondation UGA accueille un nouveau mécène dans l'aventure du CSUG !

Annonce À la Une, Partenariats
le  8 avril 2024
Le CSUG (Centre Spatial de l’Université de Grenoble), accompagné par la Fondation UGA, lance un nouveau projet de recherche avec le soutien en mécénat d’AXA Research Fund et d’AXA XL.

La météorologie spatiale, c'est-à-dire l'étude des effets de l'activité solaire sur les infrastructures spatiales et terrestres, a mis en lumière les risques potentiels pour les systèmes technologiques tels que les réseaux électriques, les télécommunications, les satellites et les opérations spatiales. On estime qu'un événement rare mais grave, semblable à celui de Carrington, pourrait coûter aux seuls États-Unis plus de 1 000 à 2 000 milliards d'euros de dégâts et avoir un impact social dévastateur. Outre ces événements extrêmes, une série de phénomènes, moins graves mais plus récurrents, liés à la météorologie spatiale peuvent tout de même avoir des répercussions importantes, pouvant coûter plusieurs millions de dollars aux assureurs et provoquer des perturbations sociales et économiques majeures.

Pour faire face à ces risques, une initiative de recherche conjointe est lancée entre le CSUG de l’Université Grenoble Alpes, représenté par le Professeur Mathieu Barthelemy, et la division de l'industrie spatiale d'AXA XL, représentée par Denis Bousquet. Cette collaboration vise à étudier les différents risques associés à la météorologie spatiale, à évaluer leur probabilité d'occurrence (Probabilité) et leur impact potentiel (Gravité) sur différents types d'infrastructures. La recherche considérera également la géolocalisation comme une variable d'entrée pour l'analyse de la probabilité et de la gravité. Les recherches seront conduites au CSUG par la post-doctorante Elisa Robert.

Le projet, porté en lien avec le G2ELab (CNRS/UGA - Grenoble INP-UGA), se concentrera spécifiquement sur les risques liés aux courants induits par le sol et cherchera à évaluer les risques critiques dans ce contexte. Fort de l’interdisciplinarité permise par l’UGA, Il se penchera également sur les impacts économiques et sociaux de ces risques, dans le but de produire des documents d'information et des outils éducatifs pour les parties prenantes concernées et la société dans son ensemble.

Les impacts de cette recherche seront majeurs, car les résultats de la recherche fourniront des conseils précieux à l’ensemble du secteur de l'assurance et à la société en règle générale, pour une meilleure préparation et une meilleure réponse aux risques liés aux conditions météorologiques spatiales.

Publié le  8 avril 2024
Mis à jour le  9 avril 2024