Grâce au projet CQFD, porté par le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG), l'Université Grenoble Alpes (UGA) est lauréate de l'appel à projet France Relance , dans le volet spatial « Concepts scientifiques et technologiques innovants pour nano-satellite », de 2022, opéré par le CNES. L’UGA a signé le 22 août dernier une convention d'un an avec le CNES, pour le développement d’une brique technologique destinée, à terme, à embarquer de l’IA pour l’observation de la Terre depuis le ciel ou l’Espace.
Le projet CQFD (Carte Qormino For Demo) proposé par le CSUG, est l'un des 19 projets retenus dans le volet spatial pour un montant global alloué de 2 millions d'euros. De décembre 2022 à décembre 2023, il aura pour but de développer et tester un modèle de carte électronique miniaturisé au format CubeSat (10cm x 10cm) embarquant un système Linux. Ce projet se focalise sur la brique centrale de la charge utile du nanosatellite 6U QlevEr Sat, un projet de plus grande envergure porté par le CSUG et actuellement en phase de définition préliminaire (Phase B). Ce module permettra notamment de faire tourner une IA directement à bord du nanosatellite, par exemple pour des cas d'usage d'observation de la Terre comme le monitoring de « textures» (forêt tropicale, nuages, glace, sable ou autre...), depuis l’orbite basse. La déforestation étant le cas d'usage pilote de ce projet spatial.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?