Le CSUG à l’IAC Paris 2022

Entreprise, Innovation, À la Une
21 septembre 2022 - 23 septembre 2022
Le CSUG sera présent à l’IAC Paris 2022, l’événement international annuel le plus important de la communauté spatiale, réunissant la communauté scientifique, les entreprises et les agences spatiales. Les maquettes de deux projets de nanosatellites portés par le CSUG y seront exposées et un poster interactif sera présenté. Nous vous attendons nombreux !

Le projet QlevEr Sat : Observation de la Terre et Intelligence Artificielle

Nuages, forêt, glace, sable etc. et s’il était possible de détecter et de monitorer n’importe quelle texture depuis l’Espace ?
Soutenu par nos mécènes Teledyne e2v et Air liquide, ainsi que le programme UFO porté par Aerospace Valley, ce nanosatellite a pour mission d’observer depuis l’Espace les évolutions de zones terrestres et d’activités humaines à fort enjeu sociétal, telles que la déforestation. Afin de réduire le volume des données transmises au sol et de désencombrer les liaisons radio en orbite basse, la charge utile conçue par le CSUG effectuera une pré-analyse des données recueillies grâce à une IA embarquée.



Découvrir QlevEr Sat le 21 septembre à l’IAC 2022 :
  • Matin : Exposition de la maquette QlevEr Demo au stand UFO Projects, pavillon Aerospace Valley (F3)
  • 14h20-14h30 : Interactive Presentation by Tania McNamara (screen 27, IP Area), « QlevEr Sat : Using AI in a CubeSat (6U) for Earth Observation »

ThingSat : l’internet des objets isolés par satellite

Soutenu par nos mécènes Air liquide et Gorgy Timing et mené en collaboration avec nos partenaires de l’OSUG, du LIG et de l’IMEP, le projet ThingSat ambitionne de démontrer la fiabilité d’une solution de connectivité par satellite, à très bas débit et à très faible coût énergétique, pour des objets en zones isolées. En savoir +

Découvrir ThingSat à l’IAC 2022
  • Exposition de la maquette au stand Air liquide
+ d'infos 
Site web IAC Paris 2022 : https://iac2022.org/
Publié le  15 septembre 2022
Mis à jour le  7 novembre 2023