NewSpace New City Atelier #3 spécial Nations Unies

Atelier À la Une
le  26 février 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Et si le futur de la ville, c'était l'Espace ? De l’Espace aux espaces urbains, venez découvrir, explorer et débattre des enjeux sociétaux ! Cet atelier #3 de simulation d'une session des Nations Unies (en anglais) est ouvert à toutes et tous et se déroulera le mercredi 26 février 2025, à 16h, à Science-po Grenoble UGA.
L’atelier#3 NewSpace New City spécial Nation Unies, organisé par Sciences Po Grenoble UGA et l’association étudiante AlpesMUN en collaboration avec le CSUG dans le cadre des projets IDEX Formation, a réuni une cinquantaine de participants à Sciences Po le 26 février 2025 sur le campus de l’UGA.

La soirée a démarré avec une interview filmée du Professeur émérite et astrophysicien Bernard Foing (ENS Paris-Saclay,  ESA, EuroMoonToMars, Space Renaissance entre autres…) introduisant le projet NewSpace New City co-porté par le CSUG et Sciences Po Grenoble UGA.

Le CSUG a ensuite présenté ‘QlevEr Sat : Demonstrating an edge AI for EO Mission on a 2U payload ground model', son projet CubeSat d'Observation de la Terre, tel que présenté par Tania McNamara au congrès IAC 2024 à Milan - sur la thématique ‘Responsible Space for Sustainability’.

Après les discours inauguraux du nouveau Directeur de Sciences Po Grenoble UGA, Simon Persico, et de la Directrice du CSUG, Estelle Moraux, les 50 délégations des Nations Unies, majoritairement incarnées par des étudiants en sciences politiques et sociales, se sont alors exprimées en amphithéâtre, à la manière des diplomates de l’ONU, sur la question “Promoting the inclusion of non-state actors in space governance to foster the sustainability of urban areas and ecosystems.”

Les MUN (Model United Nations) sont des simulations soumises aux règles des débats onusiens qui permettent de se familiariser aux modes de fonctionnements de l’ONU et aux négociations internationales. Lors de ces conférences, chacun représente un pays dans un comité, comme ici le UN Office for Outer Space Affairs, ou encore une ONG. Ces conférences sont l’occasion de perfectionner son anglais, d’améliorer ses compétences en négociation et en public speaking.

“Present and voting.”… “Honorable delegates”… “the floor”… “Motion”… “Moderated caucus”… “Unmoderated caucus”… “Resolution”… ont résonné toute la soirée dans l’assemblée, rigoureusement orchestrée et chronométrée par les membres de AlpesMUN. Un Best Position Paper Award a été décerné en fin de session à l’ESA (représentée pour l’occasion par Tania McNamara).
Merci à Sciences Po Grenoble UGA, à Nordine Hocine, à AlpesMUN pour leur organisation, leur accueil et leur animation.

Pour le kit de restitution du 26 février, veuillez nous contacter.

MUN logo
Publié le  11 février 2025
Mis à jour le  28 février 2025