REQUEA devient mécène du Centre spatial universitaire de Grenoble !

Annonce À la Une
le  26 octobre 2023
L’entreprise REQUEA et le CSUG annoncent un partenariat en mécénat avec la Fondation de l'Université Grenoble Alpes pour soutenir le projet ThingSat2 dédié à l’internet des objets, la prochaine mission du Centre Spatial Universitaire de Grenoble dont la mise en orbite est prévue à l’automne 2024.
L’internet des objets consiste à connecter des objets à internet pour leurs permettre d’échanger des informations à distance telles que des mesures et des commandes. Cependant, une grande partie de la surface du globe n’est pas couverte par internet, le projet ThingSat ambitionne de démontrer la fiabilité d’une solution de connectivité par satellite, à très bas débit et à très faible coût énergétique, pour des objets en zones isolées. Il permettra par exemple de suivre des balises en mer ou zone glaciaire pour récupérer des données sur la pêche illégale ou le suivi de la fonte des glaces.

Après plus de dix ans de collaboration, REQUEA poursuit, accompagne et amplifie son partenariat fructueux avec l'UGA, et espère ainsi contribuer à une amélioration des technologies LoRaWAN, au coeur des problématiques de transition énergétique, de réduction des consommations, d'une meilleure gestion de la ressource en eau et d'une optimisation de la performance énergétique des bâtiments et des systèmes d’éclairage public.

Ces enjeux concernent plus de 60% de la dépense énergétique des collectivités. Ils sont également au cœur des problèmes liés au manque d’eau sur nos territoires.

REQUEA soutient le projet via un apport numéraire, mais également avec un soutien en compétences pour permettre de mettre l’expertise de ses collaborateurs au service de ces avancées scientifiques et sociétales portées par le CSUG.
Publié le  25 octobre 2023
Mis à jour le  27 octobre 2023