Présentation

Créé en 2015, le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) a pour ambition de rendre l'espace accessible à tous en s'inscrivant dans le courant du NewSpace.
INP
UGA
Fondation UGA
Les trois membres fondateurs du CSUG

Le NewSpace 

Le NewSpace est une nouvelle manière de concevoir et de développer les missions spatiales, qui diffère du mode d’opération traditionnel. Grâce à l’émergence de petits satellites (nano-satellites), de nouveaux acteurs tels que les universités, les petites et moyennes entreprises ont désormais accès à l'espace et s’orientent vers des missions de plus en plus ambitieuses, offrant de réels bénéfices scientifiques, économiques et sociétaux .

Une plateforme pédagogique, scientifique et technologique

Le CSUG fédère les acteurs de la recherche, de l'industrie et de la formation en les impliquant dans la construction de nanosatellites.

Inauguré le 11 Septembre 2015 par Patrick Lévy, président de l'Université Grenoble Alpes et Brigitte Plateau, administratrice générale à Grenoble INP, le Centre spatial universitaire de Grenoble a pour ambition de devenir un acteur central dans le développement de l’instrumentation spatiale miniaturisée en France et en Europe. Il se positionne comme une plateforme pédagogique, scientifique et technologique.

Autour de missions novatrices et technologiques avec des débouchés scientifiques et sociétaux identifiés, le CSUG déploie une pédagogie originale à l'Université et forme des étudiants de toutes les formations au domaine spatial grâce à l'apprentissage par projet.

Ouvrir l'espace des possibles

Nos valeurs

  • Professionnalisme : Nous mettons nos compétences pluridisciplinaires, techniques, scientifiques et humaines au service de la fiabilité de nos réalisations.
  • Transmission : Partager, diffuser, former et apprendre avec passion et simplicité.
  • Humanité : Autour d’enjeux sociétaux, nous choisissions de nous rassembler et de nous engager avec respect et bienveillance.
  • Audace : Lançons des défis, vivons l’aventure du spatial et explorons les limites.

Un territoire d'expertise en instrumentation miniaturisée

Le CSUG se focalise sur l'enjeu technologique principal des nanosatellites : la miniaturisation de l'instrumentation, en particulier des charges utiles. Il développe son activité en capitalisant sur le savoir faire unique du site grenoblois, mondialement reconnu pour son expertise en instrumentation miniaturisée.
Le CSUG fédère également le secteur spatial en Auvergne-Rhône-Alpes dans le but d'accélérer le développement de cette filière.
S’inscrivant dans le courant du NewSpace, le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) a pour ambition de rendre l’espace accessible à tous et d'ouvrir l'espace des possibles. 
Publié le  25 mars 2016
Mis à jour le 8 juin 2022