Aurore polaire © CSUG
Annonce, Appel d'offresEntreprise

AMICal Sat a choisi son véhicule

le 2 février 2018
Un nano satellite est divisé en deux parties principales : la partie véhicule appelée « plateforme » et la partie instrumentale appelée « charge utile ».
Afin de permettre à la charge utile de la mission AMICal Sat de prendre des photos d’aurores polaires, un appel d’offre pour réaliser la plateforme de ce nanosatellite a été lancé en juin dernier. Le CSUG a choisi la société SatRevolution.
La procédure administrative s’est terminée fin novembre avec la notification du marché à SatRevolution, dont l’offre a été évaluée par l’équipe du CSUG comme étant la plus satisfaisante parmi toutes les réponses reçues. En effet, elle proposait notamment une plateforme tout à fait adaptée aux besoins de AMICal Sat et un très fort aspect formation, particulièrement intéressant pour les équipes et les étudiants du CSUG.

SatRevolution, dont l’objectif est à terme de lancer une constellation de nanosatellites pour vendre à moindre coût des photos de la Terre, est une entreprise polonaise basée à Wroctaw.
Le travail commun a été lancé les 11 et 12 Décembre 2017 avec une rencontre de démarrage permettant de bien définir les rôles de chacun, de mettre en place un calendrier de travail et de répondre aux différentes questions des deux parties contractantes. L’équipe du CSUG en a profité pour visiter les installations de SatRevolution.

AMICal Sat, CubeSat 2U dont la mission scientifique est de cartographier les ovales auroraux pour la météorologie de l’esapce, devrait être lancé au cours du premier trimestre 2019. Sur le plan scientifique, AMICal Sat est développé en grande partie par les étudiants du CSUG, en collaboration avec l’Université d’état de Moscou (MGU).

L’ensemble de l’équipe d’AMICal Sat tient à remercier la cellule marché de l’Université Grenoble Alpes (UGA) pour son accompagnement.
Mis à jour le  7 février 2018