AMICal Sat
AMICal Sat
Communiqué

Le nanosatellite AMICal Sat en orbite

AMICal Sat est un nanosatellite scientifique dédié à l’observation des aurores polaires. Il a décollé le 3 septembre 2020 depuis Kourou, via le vol Vega VV16, qui avait été reporté de nombreuses fois pour cause sanitaire ou météorologique.
La séparation a eu lieu à 5h33, et le premier contact établi par la communauté radio amateur à 10h50, ce qui est très rapide. Les nouvelles sont bonnes, le satellite communique, s’est initialisé correctement et attend les ordres transmis par nos partenaires russes, qui possèdent la station radio principale de ce projet. Les premiers ordres ont été envoyés et exécutés avec succès le 7 septembre 2020. Mise à l’heure, identification, initialisation des capteurs, sont les étapes simples franchies aujourd’hui. La phase d’exploitation scientifique démarrera dès que tous les sous-systèmes et l’instrument seront en fonctionnement. Nous attendons avec hâte les premières images d’ici le mois d’octobre, le temps de se familiariser au pilotage de ce satellite.

L’instrument est le fruit du travail de nos ingénieurs, encadrants et étudiants. Certaines pièces et cartes ont été conçues et réalisées par les étudiants de nos formations et sont aujourd’hui en vol.

Initié en 2017 par le CSUG, le projet de nanosatellite AMICal Sat est le fruit d’une collaboration entre une cinquantaine d’étudiants de l’Université Grenoble Alpes et le Skobeltsyn Institute of Nuclear Physics de l’Université de Moscou (Lomonosov Moscow State University). Les technologies au cœur de ce projet sont issues des laboratoires du site grenoblois : IPAG (CNRS / Université Grenoble Alpes) / OSUG, CEDMS, IUT1 GMP, S.Mart (ex-AIP DS). La réussite des opérations en vol de ce satellite repose également sur une forte collaboration avec la communauté radio amateur notamment l’Amsat-Francophone et l’ADRI 38.
 
Mis à jour le  10 septembre 2020