Communiqué

Première image du satellite AMICal Sat !

Lancé la nuit du 3 septembre 2020 à 1h51 UT (3h51 heure française) sur le vol Véga 16 de Arianespace, AMICal SaT, le premier nanosatellite du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG – UGA / Grenoble INP-UGA) a transmis au sol sa première image d’aurore. La première d’une longue série qui permettra d’améliorer la connaissance des aurores polaires et de mieux comprendre comment les éruptions solaires peuvent affecter nos systèmes technologiques.

Après un décollage retardé par de nombreux éléments, AMICal SAt vole à 530 km de la Terre depuis 2 mois au rythme de 15 orbites par jour environ. Ce temps a été nécessaire pour tester les différentes fonctions du satellite. Le satellite fonctionne assez bien malgré un problème logiciel encore en investigation concernant le système d’orientation.

Depuis plusieurs semaines, le fonctionnement de la charge utile (un appareil photo très lumineux) a ainsi pu être testé prouvant que les étudiants grenoblois impliqués dans le projet ont été capables avec leurs encadrants de produire un instrument spatial qui fonctionne.

C’est un grand succès pour eux, pour le CSUG et pour l’ensemble des partenaires et mécènes réunis par la fondation UGA !

"Les journées du 21 et 22 octobre ont été des périodes d'activité géomagnétique modérée mais nous avons pu prendre des photos d’aurores polaires. 17 photos ont été prises entre 21h UT (23h heure française) et 10h UT (12h heure française). Les photos ont été transmises non compressées à la Terre par le lien radio à assez haut débit (Bande S à 2.4 GHz) en plusieurs fois. Après un décodage qui prend du temps, nous avons pu grâce à l’aide de la communauté radio amateur notamment de Grenoble, traiter cette image. L'aurore est faible, la photo a nécessité pas mal de travail : reconstruction des couleurs de la matrice RGB dispersée puis augmentation du contraste. D'autres photos sont actuellement en cours de traitement pour un prochaine exploitation scientifique", nous explique Mathieu Barthelemy, Directeur du CSUG.

Il ajoute : "Nous tenons à remercier particulièrement Vladimir Kalegaev (MSU SINP, Russie) qui collabore avec nous depuis le début ainsi que Sergei Krasnopeev (NILAKT, Russie) et Julien Nicolas (F4HVX, ADRI38, Grenoble, France) et Daniel Estévez (EA4GPZ,Espagne) pour leur aide dans le décodage des liens radio et à l'ensemble de la communauté radio amateur pour les plus de 30 000 paquets de données récupérés."

Les points noirs ou de couleur sur l'image sont des données manquantes (lien radio de mauvaise qualité au moment de ces transmissions).

1re image du satellite AMICal Sat
Date de la photo: 22 oct à 8h53 UTC.
La position du satellite: 141.2° W, 62.9° S proche du continent antarctique au dessus de l'océan pacifique
Temps d'exposition: 5s

Ce n’est que la première d’une longue série qui permettra d’améliorer la connaissance des aurores polaires et grâce au travail de modélisation d’étudiants en thèse de mieux comprendre les impacts de l’activité solaire sur nos systèmes technologiques comme les communications radio, les réseaux électriques ou encore les satellites eux-mêmes.
Mis à jour le  10 novembre 2020