Étudiants

Quelle que soit la formation (sciences & techniques, sciences humaines et sociales, droit, communication etc.) un stage, une alternance ou un projet au CSUG, c'est l'opportunité de participer à l'aventure spatiale autour d'un véritable projet de nanosatellite.
 
De la conception à la fabrication d'un nanosatellite jusqu'à l'exploitation des données recueillies ou encore la promotion de son lancement, réaliser une expérience au CSUG, c'est collaborer avec des industriels, des chercheurs et des étudiants d'autres filières sur des problématiques concrètes et se confronter aux spécificités du domaine spatial, dans le cadre de missions répondant à des défis scientifiques ou sociétaux.

Viens relever de nouveaux défis et participer à l'aventure du NewSpace ! 
 

Témoignages d'étudiants

Aveline

Sciences Politiques
Témoignage
« Mon stage de Master 1 au CSUG a été une expérience décisive dans mon parcours tant académique que professionnel. En plus de m ’être rendue compte qu ’une étudiante en sciences sociales comme moi pouvait trouver sa place dans le secteur spatial et y être formée , j ’ai pu mettre en œuvre mes acquis académiques au sein de la grande variété des tâches qui m ’étaient confiées : relations entreprises et communication tout particulièrement, le tout dans un cadre convivial mais non pas moins exigent et favorable à l’apprentissage. La conduite de ces missions au CSUG m’a permis de connaître et rencontrer les acteurs clefs de l’écosystème industriel grenoblois, national et même international avec lesquels je suis amenée à travailler aujourd’hui, à commencer par mon stage de Master 2 au CNES.. »

Corentin

Ingénieur Thermicien
Témoignage corentin
« Ce que le CSUG m'a apporté de plus précieux, c'est d'abord me faire comprendre qu'il était possible pour n'importe quel étudiant de travailler dans le spatial, alors qu'auparavant je ne l'avais même pas envisagé ! Ce n'était simplement pas accessible dans ma tête. De plus, grâce à ma participation en tant que thermicien, j'ai appréhendé l'organisation et les méthodes de travail dans le spatial. J'ai aussi pu me former à des logiciels utilisés par les grandes entreprises du spatial. Enfin, l'expérience au CSUG m'a (sans doute) beaucoup aidé à obtenir deux stages de 6 mois dans le spatial : au CNES et à Airbus Defense and Space. Je sais désormais que je vais travailler dans le spatial, un domaine qui me passionne, et cela, grâce à l'opportunité proposée par le CSUG il y a plusieurs années. »
Publié le  25 juin 2019
Mis à jour le 14 février 2024