Ballons stratosphériques

L’objectif des vols ballons est de valider la fonctionnalité et la résistance de certains dispositifs mécaniques ou électroniques dans des conditions quasi-spatiales, mais avec des coûts et des délais bien plus faibles. Les éléments testés seront ensuite embarqués dans l’un de nos projets de nanosatellites.
Les ballons légers dilatables (BLD) permettent d'embarquer des charges utiles d'environ 3kg dans une nacelle et de les faire voyager dans la stratosphère. Après une ascension à 15 km/h et une apogée à 30 km d'altitude, l'enveloppe éclate et la nacelle redescend sous parachute pour regagner la terre ferme une heure plus tard. Les conditions de pressions et températures, avec des minima respectifs de 10 mBar et -60°C pendant le vol, permettent de se rapprocher de celles du spatial.
Une coopération entre le CNES, nos partenaires industriels et nos étudiants
En France, les vols de ballons sont soumis à une réglementation stricte. Le CSUG mène par conséquent des activités en collaboration avec le CNES, qui opère régulièrement des vols à vocation scientifique. Parmi celles-ci on peut citer le lancement simultané de 3 ballons depuis Aire-sur-l'Adour en mai 2024 afin de qualifier les transmissions dans le cadre du projet ThingSat2.

L’organisation et la préparation de ces vols, ainsi que les composants testés sont le fruit du travail d’étudiants du CSUG, en collaboration directe avec nos partenaires industriels et notamment nos mécènes qui mettent gracieusement à disposition certains de leurs composants.


 
Mis à jour le  8 novembre 2024