Qu'est-ce qu'un nanosatellite ?
les nanosatellites sont une nouvelle catégorie de satellites qui varie entre 1 et 50 kg. D'environ la taille d'une brique de lait, leur dimensions peuvent varier suivant les différents standards et besoins.
Depuis le début des années 2000, de nouveaux procédés de fabrication ont révolutionner le secteur du spatial : c'est le NewSpace.
Ces nouvelles méthodes ont permit l'émergence des nanosatellites, permettant la démocratisation du domaine.
Pourquoi faire ?
Comme les satellites classiques, les nanosatellites sont composés d’une « charge utile » (également appelé « payload ») qui permet de mener à bien la mission scientifique, et d’une « plateforme » qui permet de transporter la charge utile et de l’alimenter en énergie.
Les avantages des nanosatellites par rapport aux engins classiques sont nombreux :
- Moindres coûts : le coût approximatif moyen est de 1,5 million d'euros comparé à plusieurs dizaines de millions d'euros pour les satellites standards.
- Temps de conception : le délai de fabrication d’un nanosatellite est d’environ 5 ans, bien plus court qu’un engin spatial classique.
- Accès facilité aux techniques du spatial : pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises), les laboratoires et les étudiants.
Ils sont utilisés dans le cadre de nombreuses missions en lien par exemple avec l’observation de la Terre, l’étude du climat ou la communication par satellite.
Ce sont des dispositifs parfaits pour former les étudiants aux contraintes et spécificités du spatial.
Publié le 15 février 2022
Mis à jour le 9 juin 2022
Mis à jour le 9 juin 2022