ThingSat-2 : l’internet des objets isolés par satellite

L’internet des objets consiste à connecter des objets à internet pour leurs permettre d’échanger des informations à distance telles que des mesures et des commandes. Cependant, une grande partie de la surface du globe n’est pas couverte par internet ; le projet ThingSat ambitionne de démontrer la fiabilité d’une solution de connectivité par satellite, à très bas débit et à très faible coût énergétique, pour des objets en zones isolées.

Mise à jour octobre 2023 
Lors de la mission précédente, le nanosatellite STORK-1 de SatRev (qui intégrait la charge utile du CSUG : ThingSat-1), a connu des difficultés inattendues qui ont entraîné la perte de contact entre le satellite et la station au sol. L'éruption solaire qui a culminé autour du 15 décembre 2022 pourrait être à l'origine de la perte de communication. 

Suite à cette perte de contact, une seconde mission a été annoncée par le CSUG et SatRev, qui intégrera une seconde charge utile "ThingSat-2" (du CSUG) qui sera intégrée sein de la plateforme satellitaire STORK-2 fournie par SatRev.
La date de lancement du satellite intégrant ThingSat-2 est prévue pour octobre 2024.

--------------------------------------------------

ThingSat-1 a été développé dans un temps très court (1 an) et mis en orbite le 13 janvier 2022. Il a été placé sur une orbite polaire à une altitude d’environ 500 km.

Ce projet présente la particularité d’être adaptable à de nombreux cas d’usage, pour des acteurs aussi variés que les chercheur·euses en science de la Terre ou des entreprises ayant des flottes d’objets très dispersés. ThingSat est l’un des instruments qui est embarqué à bord d’un nano-satellite, Stork-1, partagé développé par la société SatRevolution. Constitué de plusieurs transmetteurs LoRa et d’une antenne de communication, ThingSat permettra de raccorder à internet des objets isolés comme des bouées mesurant le niveau des mers ou des balises disposées sur des glaciers en zone polaire. Il permettra aussi de resynchroniser des objets dépourvus de GPS en leur distribuant une base de temps sûre.

Un projet multi- acteurs coordonné par le CSUG

Mené par le CSUG en collaboration avec l’OSUG, le LIG et l’IMEP, ce projet est mis en œuvre par un consortium constitué de plusieurs institutions publiques (Univ. Polynésie Française, IPEV), et d’entreprises privées (SpaceAble, Air LiquideGorgy Timing, Galathea).

Mis à jour le  17 octobre 2023